Toutes les interactions entre les solides et leur environnement se font à ce qu'on appelle des interfaces. Ce qui se passe là définit tous les aspects importants de la vie, de puis la plus petite membrane cellulaire jusqu'à l'interface biosphérique entre la vie sur notre planète et le reste de l'univers.
Il va sans dire que le groupe de recherche Minéraux et surfaces s'intéresse avant tout au comportement du carbonate de calcium et d'autres particules minérales dans diverses applications. Traditionnellement, on s'est concentré sur les plastiques, les enduits, les peintures et le papier – des industries où d'énormes quantités de carbonate de calcium étaient et continueront d'être utilisés comme charges ou pigments. Aujourd'hui, il existe beaucoup de nouvelles applications qui posent des exigences particulières à nos produits et ont conduit à de nombreux nouveaux développements dans ce domaine. L'un des plus importants est le développement de carbonates de calcium fonctionnels hautement poreux, qui ont ouvert toute une série de nouvelles applications.
Notre inventaire d'équipements nous permet de suivre toutes les étapes du procédé de travail, depuis la pierre brute jusqu'aux produits les plus finement broyés. Cela comprend également leur caractérisation colloïdale complète. Autrement, nous avons aussi des réacteurs de toutes tailles pour réaliser la précipitation ou la recristallisation. Notre recherche en PCC (carbonate de calcium précipité) a lieu principalement à Gummern, Autriche.
Nos développements sont réalisés en contact étroit avec les équipes et départements d'applications spécialisés d'Omya – et, à terme, avec nos clients du monde entier.